Histoire

Nouveau Regard, Association de parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale de la Gaspésie existe depuis 1987. Elle est issue d’une initiative des travailleurs sociaux de la clinique externe en santé mentale du Centre hospitalier Baie-des-Chaleurs et de plusieurs parents qui vivaient les mêmes problématiques.

En 1992, le regroupement se prend en main et fait une demande d’incorporation. À partir de ce moment, l’Association est reconnue comme une entité, comme un besoin et comme une ressource essentielle dans le milieu.

En 1993, Nouveau Regard devient membre régulier de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM). Ainsi, elle adhère à un mouvement provincial qui à lui seul, aide, supporte, informe et améliore la qualité de vie de plus de 8 000 familles au Québec.

Depuis 1994, l’Association est reconnue comme un organisme communautaire par la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et reçoit une subvention récurrente.

Le 5 octobre 2000, lors d’une rencontre du Comité régional pour le suivi du PROS en santé mentale,Nouveau Regard, Association de parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale de la Gaspésie, s’est vu accorder un mandat régional. Par ce mandat, Nouveau Regard, devra développer des services dans toutes les MRC de la Gaspésie, en ayant pris soin de prévoir une entente particulière pour la MRC des Îles-de-la-Madeleine.

En 2002, dans le cadre de son 15e anniversaire Nouveau Regard a tenu son premier colloque régional, à la Maison Marie-Reine de la Paix de New Richmond, sous le thème « Pis moi, la dedans ». Les objectifs étaient pour les parents de briser l’isolement, de les outiller, de les ressourcer et de leurs accorder un répit.